Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'université François-Rabelais est située au coeur de Tours.
Avec plus de 32 laboratoires de recherche, elle s'affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre.
Au pays des châteaux de la Loire, au cœur de la première région pharmaceutique française par le nombre et l'importance des entreprises du médicament qui y sont implantées, l'U.F.R. des Sciences Pharmaceutiques « Philippe Maupas » est une des Unités de Formation et de Recherche appartenant à l'Université « François Rabelais » de Tours. Elle délivre un enseignement de six années conduisant au métier de Pharmacien, spécialisé : « Officine », « Industrie », « Spécialisation Hospitalo-Universitaire et Recherche ». Ses bâtiments ouverts en 1993 sont situés dans un parc forestier d'environ 20 hectares situé sur le site de Grandmont (sud de tours).
Outre sa vocation enseignante, la Faculté entend maintenir et développer des travaux scientifiques de qualité.
La SFBV contribue au développement de la Biologie Végétale en France par diverses actions : - Favoriser les relations entre les Biologistes Français et Etrangers travaillant dans le monde végétal (public et privé); - Organiser ou soutenir l’organisation de congrès/colloques nationaux et internationaux, de journées thématiques; - Favoriser la participation des jeunes chercheurs aux congrés nationaux et internationaux par des bourses.
Un acteur de référence dans la performance sensorielle et nutritionnelle.
Partenaire de ses clients des industries agro-alimentaire, Pet Food, nutraceutique, aquaculture et cosmétique, DIANA a développé un leadership mondial dans les solutions organoleptiques à base d’ingrédients naturels.
DIANA s’engage aux côtés de ses clients pour accroître la performance sensorielle et nutritionnelle de leurs produits et les accompagner dans la conquête de nouveaux marchés, grâce à une expertise unique en biosciences et des investissements majeurs dans l’innovation.
Créé sous la Révolution française, le Conseil général est une collectivité territoriale au même titre que les communes et les régions. Elle gère et administre le département, c’est à la fois une institution politique et administrative qui répond aux besoins quotidiens de tous les habitants de l’Indre-et-Loire et qui prépare le développement solidaire et équilibré de son territoire.
L’Indre-et-Loire est découpée en 37 cantons et compte donc 37 Conseillers généraux. Chacun est le porte-parole de son canton au Conseil général et le représentant du Conseil général dans le canton.
Kalys est un fournisseur d'additifs et d'ingrédients d'origine végétale pour les secteurs de l'agro-alimentaire, de la nutrition santé, de la pharmacie, de la cosmétique et des sciences du vivant.
Dominique Dutscher vous propose un grand nombre de consommables et matériels pour laboratoires en rapport avec les disciplines de la génétique : culture cellulaire , biologie moléculaire , sérologie et l’immunologie , génomique et la protéomique.
La capitale de la Touraine offre aux visiteurs le charme d'une ville aux multiples attraits. Sa luminosité, ses rues parfaitement bien tracées, ses nombreux jardins fleuris, son très riche patrimoine touristique... font de Tours une ville particulièrement accueillante et attachante. C'est également le centre traditionnel d'excursions dans la région des châteaux de la Loire.
Tours, la plus importante ville de la Région Centre et l'une des grandes métropoles françaises (137046 habitants, 280000 avec son agglomération) se trouve sur un axe de communication très important. A 55 minutes de Paris par le TGV, elle est d'autre part, reliée par un réseau autoroutier permettant de relier les grandes villes de l'hexagone et un aéroport international facilite les déplacements vers les grandes villes françaises et européennes.
Axes / thèmes de recherche :
- Architecture et compartimentation du métabolisme terpénique et alcaloïdique : identification des étapes enzymatiques et organisation spatiale des voies (de l’organe au niveau subcellulaire).
- Régulation du métabolisme secondaire par les phytohormones. Maîtrise des flux métaboliques.
- Rôle écophysiologique du métabolisme secondaire dans les mécanismes de défense des plantes.
- Génétique des levures : application en biotechnologie.